Pot au feu

Publié le par hallyday25

Ingrédients :
1 kg de gîte
1 kg de plat de côte
os a moelle
500g de carottes
500g de navets
500g de poireaux
1 branche de céleri
1 oignon clouté de girofle
6 gousses d'ail
1 coeur de chou
3l d'eau
2 poignées de sel
10 grains de poivre

Recette :
Mettez à bouillir dans votre pot au feu 3 litres d'eau, le gros sel et le poivre.
Dès que l'eau bout, ajoutez les viandes, les os et les légumes épluchés, lavés et laissés entiers.
Faites mijoter 5 bonnes heures à tout petit feu.
Incorporez le chou et l'ail 1 heure avant de servir.
Servez le bouillon seul. Servez les légumes et les viandes et à part la moelle sur pain grillé.
n'oubliez pas de mettre sur la table gros sel, cornichons, moutarde, petits oignons ciselés.

Le pot-au-feu

Le pot-au-feu, est selon l'Encyclopédie Larousse de 1867 " la base de notre cuisine, c'est par lui que notre cuisine nationale se distingue de toutes les autres ". Selon cette même encyclopédie, nos voisins d'Outre-Manche fabriquent eux-aussi un pot-au-feu, mais il est beaucoup moins prisé et il est fabriqué avec des viandes salées.

Savez-vous pourquoi le pot-au-feu français est l'emblème culinaire de ce pays ? Tout simplement parce que, ailleurs, on grille, on fait rôtir les viandes, on les prépare éventuellement en ragoût, mais on ne les fait pas bouillir dans de l'eau avec des légumes pour en retirer le suc.

Le grand mérite du pot-au-feu est, toujours selon le Larousse, qu'il fournit à la fois un potage, (le bouillon), de la viande bouillie (essentiellement du bœuf) et des légumes. Il dispense de toute autre cuisine : il peut composer le repas du pauvre. L'histoire même du nom pot-au-feu est ancienne. Au XIIème siècle, le pot désigne un récipient de ménage destiné à contenir liquides et aliments. Un siècle plus tard environ, en cuisine, le mot pot désigne une marmite dans laquelle on fait bouillir la viande. Le terme viande en pot, qualifie dés la fin du XIIIème siècle, un aliment bouilli avec de l'eau en opposition à un aliment rôti.

Le terme pot-au-feu est une extension de l'ancien nom du récipient : pot a fu, pot à feu, marmite pour la viande.

Revenons-en à la préparation du plat proprement dite : Pour réussir un pot-au-feu, vous devez choisir des viandes grasses et maigres, des viandes de goûts et de textures différentes : de la tranche, du gîte à la noix, de la culotte, du jarret de veau…Les légumes traditionnels sont les carottes, navets, poireaux, champignons, oignons, ail, céleri…qui contribuent à la saveur du bouillon. Vous savez que votre pot-au-feu est réussi "lorsqu'une aiguille à broder s'y enfonce sans résistance". Sachez qu'il existe un vieux débat qui divise les cuisinières : faut-il mettre la viande dans l'eau froide puis mettre-le tout à cuire ou faut-il attendre que l'eau soit bouillante avant d'y plonger la viande ? Vaste débat.

Si vous voulez privilégier la saveur et la limpidité du bouillon, mettez la viande dans l'eau froide, portez à ébullition et écumez dès les premiers frémissements. Votre bouillon sera clair et savoureux, mais votre viande sera un peu fade. Si vous souhaitez garder son goût à la viande, plongez là dans l'eau une fois que celle-ci est bouillante : les sucs resteront dans la viande et se mêleront peu au bouillon. Du coup, celui-ci sera moins parfumé. A vous de choisir.

La préparation du pot-au-feu est ancienne et les variantes sont multiples. Le pot-au-feu n'est pas si simple à réussir, il demande du temps et de l'attention. Vous pouvez le préparer la veille il n'en sera que meilleur. Désormais, le pot-au-feu est un plat d'hiver, un plat que l'on aime partager en famille ou avec des amis.

Texte original : Univers des Gourmets


Publié dans Plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> miam miam j'aime bien la recette, merci beaucoup<br />
Répondre